3 conseils pour trouver des fuites d’eau dans votre maison

Les fuites d’eau sont indésirables dans une maison. Cela devient rapidement un problème vu que vous perdez de l’eau et de l’argent. Ces fuites ne sont pas toujours faciles à trouver. Elles sont parfois source d’importants dégâts d’humidité. Il faut parfois beaucoup de temps avant d’arriver à détecter la fuite. Certaines personnes n’y arrivent même pas. Nous vous proposons alors trois astuces pour détecter rapidement des fuites d’eau dans une maison.

Commencez par vérifier les robinets et le réservoir des toilettes 

Les fuites dans vos canalisations ont tendance à se former dans des endroits particuliers. La première chose est de faire le tour de tous les robinets. La plupart des fuites se situent au niveau des jonctions et des embouts. Lisez votre guide plombierpour rapidement localiser ces lieux. Après cela, pensez à ouvrir le réservoir des toilettes et à tendre l’oreille. 

Au cas où vous entendez un sifflement, soyez-en sûr, il y a une fuite. Elles sont très courantes dans les WC. Vous pouvez aussi mettre du colorant naturel dans le réservoir. Une coloration de la cuvette après quelques minutes prouve la présence d’une fuite dans l’obturateur.

Faites attention au chauffe-eau 

La soupape du chauffe-eau étant généralement reliée au reste des canalisations, il est possible que le tuyau soit percé. Analysez le bien pour voir s’il n’y a pas un petit trou ou un sifflement indiquant une fuite d’eau. En fermant la valve d’arrivée d’eau, il est possible de savoir si l’eau ne s’échappe pas des tuyaux reliant le compteur à la maison. 

A lire :   Pourquoi installer un lampadaire chez soi ?

Analysez le compteur de la maison et les tuyaux extérieurs 

Une facture trop élevée est le signe d’une ou de plusieurs fuites d’eau dans une maison. Faites attention au compteur de l’habitation. Une fois l’arrivée d’eau coupée, le compteur doit s’arrêter. Dans le cas contraire, il y a une fuite dans vos tuyaux extérieurs. Avec le plan des canalisations de votre maison, vous pourrez facilement repérer des signes d’humidité sur les murs. Les fuites se trouvent souvent au niveau des jonctions.