Atouts et dangers des méthodes contraceptives

De nos jours, il existe plusieurs méthodes contraceptives. Les contraceptifs ne jouent pas uniquement leurs rôles. Il s’agira de présenter les avantages et les inconvénients de ces produits.

Premier pas avant le choix de sa méthode contraceptive

Avant de choisir la méthode contraceptive qui vous convient il faudra tenir compte de votre mode de vie et des résultats de la méthode. Il faut tenir compte également des avantages et des inconvénients de la méthode.

Quelques méthodes de contraception

Il existe un bon nombre de méthodes contraceptives. Il s’agit entre autres de :
La pilule contraceptive : elle a pour avantage de rendre les menstruations moins abondantes, moins douloureuse et régulière. Elle est très connue.On peut arrêter sa consommation dès qu’on veut. Par contre, sa prise doit être quotidienne et son achat ne peut être fait que sur prescription d’un médecin pratiquant. Elle présente aussi des risques sanitaires (AVC ou hypertension artérielle).

Le stérilet hormonal : il est inséré dans l’utérus. Il ne nécessite pas d’attention particulière et la fertilité revient assez rapidement après son retrait. Cependant, sa prescription et sa pose sont faites exclusivement par un médecin spécialisé. Il peut provoquer un saignement utérin, allonger la durée des règles et les rendre douloureuses.

L’injection contraceptive : c’est une injection intramusculaire que l’on renouvelle à une fréquence trimestrielle. Comme le stérilet, elle peut se passer d’attention. Mais, il rend le retour de la fertilité long après l’arrêt de son usage.

L’anneau vaginal : on l’insère dans le vagin pour une durée de 21 jours, elle se retire au cours des règles. Son insertion et son retrait sont faciles. Néanmoins, son usage peut causer des saignements irréguliers et des vaginites.
Les méthodes contraceptives sont idéales pour prévenir les grossesses précoces et faciliter l’espacement entre les gestations. Bien que son usage soit conseillé, on préconise une utilisation modérée de ces méthodes afin d’éviter certains problèmes sanitaires.

A lire :   Découvrez le palace Mont Besset à Lalouvesc