Devenir une nourrice agrée : comment y arriver ?

Travailler dans une garde des enfants est une tâche que la plupart n’a pas l’amabilité d’exercer. C’est un exercice qui demande des qualités et compétences. Pour cela, pour être nourrice ou auxiliaire parental, il faut avoir les qualificatifs ou compétences nécessaires. C’est ce qui rassure les parents à vous confier leurs enfants sans avoir de crainte. Découvrez ici les points essentiels pour devenir une nounou agréée.

Disposer des diplômes

À la base, il n’y a pas de formation obligatoire pour devenir nourrice ou encore une nounou agréée.  En effet, le métier d’auxiliaire parentale reste un travail non réglementé par un diplôme. Il n’est pas exigé que vous ayez un qualificatif de façon officielle. Vous pouvez avoir une information ici. Seulement, dans le but de bien faire votre travail, vous pouvez vous former pour avoir des diplômes pour aussi mettre les parents en confiance.

Vous pouvez détenir un diplôme professionnel dans l’Accompagnement Soins et Service à la Personne par exemple. Un certificat de qualification professionnelle garde d’enfant à domicile est aussi un bon diplôme pour exercer la fonction d’auxiliaire parentale. Vous pouvez vous former également pour avoir un BEP sanitaire et social ou un CAP petite enfance. Ce sont des diplômes qui vous qualifient mieux à être auxiliaire parentale.

Avoir de l’expérience

Il est clair qu’un diplôme n’est pas imposé pour être nourrice. Néanmoins, il faut noter que la gestion de l’homme ou la garde d’un enfant s’avère compliquée. Cela dit, pour rassurer les parents qui devront vous confier leurs enfants, vous devez montrer que vous êtes qualifiés. Au-delà des diplômes, il est bien d’avoir une bonne expérience dans la garde d’enfant. 

A lire :   Quels sont les conseils pour traiter la discopathie ?

À vos débuts, vous pouvez être confronté à ce problème. Mais à la suite, il est conseillé de faire l’effort pour faire valoir vos expériences. Si vous avez fait au moins une année dans le domaine de la garde enfant, il est possible d’avoir une expérience certifiée. Il s’agit de la reconnaissance de ce dont vous êtes qualifié à travers la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE). Voici ce qu’il faut pour devenir une nourrice agréée.