Bien gérer son argent peut très rapidement devenir compliqué. Entre les promotions irrésistibles, les nouveaux articles très tendance et les publicités trop convaincantes, atteindre ses objectifs financiers se révèle difficile. Si vous êtes proie à ce casse-tête alors voici quelques conseils qui vous aideront garder le contrôle de vos finances.
Établir un budget
Aussi simple que cela puisse paraître, établir un budget hebdomadaire ou mensuel est la clé pour bien gérer ses finances. Pour y arriver, vous devez connaître vos revenus. Combien gagnez-vous concrètement par mois ? Ensuite, faites une liste honnête de toutes vos dépenses, petites comme grandes. Il vous faudra maintenant les répartir en deux grandes catégories : les dépenses fixes (nécessaires au quotidien) et les dépenses variables (pas courantes mais importantes). Cela vous permettra de savoir combien vous dépensez par mois et donc d’allouer une somme à vos dépenses en fonction de vos revenus. Vous pouvez y ajouter une marge légère pour les petits imprévus ou vos extras mais attention aux dépenses impulsives et inutiles pour la plupart. Le principe de base étant que vos revenus soient supérieurs à vos dépenses, cette étape vous aidera à réajuster vos priorités financières au besoin. Une fois déterminé, vous pouvez répartir le montant alloué à vos dépenses mensuelles en quatre et ainsi avoir un budget hebdomadaire auquel vous tenir.
Épargner et investir
Le deuxième levier important dans la gestion de ses finances est l’épargne. Épargner est une chose mais bien épargner en est une toute autre. Tout comme pour vos dépenses, votre épargne doit être proportionnelle à vos revenus. Il est recommandé d’épargner entre 10 à 15% voir plus de son revenu mensuel. Cela vous permettra d’avoir une marge pour les imprévus conséquents, de constituer un capital pour des investissements futurs ou des loisirs ponctuels et surtout d’avoir une certaine quiétude. Pensez à ouvrir un compte épargne et gonflez-le chaque mois. Une autre bonne habitude à adopter est d’investir dans des domaines ou activités rentables. Et voilà ! Maintenant que vous disposez des astuces pour bien gérer votre trésorerie, il vous faudra de la volonté et une bonne discipline pour y arriver. Gardez le cap et voyez vos finances fleurir.