Dans la vie, l’on ne sait quand une vicissitude nous viendra cogner la porte. En ces moments, avoir un peu de sous à coté permet de surmonter ce problème un tant soit peu. Il est donc nécessaire d’épargner ses revenus. Découvrez ce qu’il faut savoir à propos dans les lignes à suivre.
Compte épargne : définition et à quoi ça sert-il ?
Comme son nom l’indique, on entend par un compte épargne, un compte ouvert se trouvant dans une banque dans laquelle on place de l’argent la dessus dans l’objectif d’épargner. Cet argent va générer des intérêts que la banque vous payera après. En réalité, avoir un compte épargne vous permet de mettre de l’argent de côté et de vous en procurer quand vous désirez avec des intérêts en plus. Elle vous permet également, d’effectuer certaines dépenses et d’atteindre certains objectifs qui vous sont à long termes. De même, votre compte épargne vous permet des gérer des problèmes imprévus comme la maladie par exemple. Pour finir, les sous déposé dans votre compte épargne vous permet d’avoir un rendement minime de 1 à 2℅ en moyenne sans oublier que vous êtes en mesure d’entrer en possession de votre argent quand vous le désirez.
Différence entre un compte courant et un compte épargne
Un compte courant et un compte épargne n’ont pas le même but ni la même finalité. Tout d’abord, un compte courant vous permet de faire des versements d’argent, des retraits, des virements bancaires, des prélèvements bancaires et des encaissements de chèque tandis que le compte épargne lui vous permet de mettre votre argent de côté et de rentrer en possession de ça au moment voulu avec des intérêts. Les différences majeures entre eux deux, est que le compte épargne vous permet de toucher des intérêts est alors que le courant non. Un compte courant demande de payer des frais de gestion et de plus dispose des moyens de paiement comme une carte bancaire ou un chéquier. Ce dernier n’est toujours pas le cas avec un compte épargne.