Le salon est la pièce principale de votre maison. Pour cela, vous devez l’aménager avec soin. Pour ce qui concerne la couleur de peinture que vous allez utiliser, il y a un certain nombre de facteurs que vous devez considérer. Voici 3 astuces qui vous permettront de bien choisir la couleur de peinture de votre maison.
L’orientation du salon
Pour choisir une peinture pour la décoration de votre salon, le premier critère que vous devez considérer est l’orientation. Si cette pièce est orientée vers le nord, vous devez opter pour une teinte qui la réchauffe. Il s’agit par exemple de l’ocre jaune, du vieux rose ou de la nuance terracotta. Ces couleurs sont très tendance actuellement. Vous pourrez donc utiliser l’une d’entre elles pour peindre votre salon s’il est exposé au nord.
Cependant, s’il manque de la lumière dans cette pièce, l’idéal serait de miser sur les tons chauds. Ainsi, vous aurez plus de luminosité. Dans ce cas, vous devez utiliser les couleurs claires comme la taupe, le blanc cassé ou le beige. Par ailleurs, si le salon est orienté au sud, vous devez privilégier le bleu pâle, le bleu glacier, le vert d’eau, etc. Si vous avez besoin d’un peintre ou d’une explication sur la peinture, vous pouvez cliquer sur le lien.
La configuration du salon
En plus de l’orientation, vous devez aussi tenir compte de la configuration du salon pour choisir votre peinture. Pour donc choisir une couleur, vous devez vous baser sur la surface du sol ainsi que de sa hauteur au plafond. S’il est petit, vous devez alors mettre les tons clairs comme le gris clair ou le blanc cassé sur les murs. Par contre, si l’espace est bien vaste, vous avez alors la possibilité de choisir une couleur de votre choix.
Cependant, si votre salon est ouvert sur la salle à manger, vous devez opter pour différentes couleurs afin de les délimiter. Dans ce cas, si vous voulez avoir une teinte très marquée dans l’une des pièces, opter par exemple pour le bleu nuit. Vous pouvez aussi choisir une peinture pour les murs du salon et un papier peint pour la salle à manger. Par ailleurs, si vous voulez jouer sur l’harmonie, vous pouvez rester dans les mêmes tons.
Les ambiances
Pour choisir une peinture pour les murs de votre salon, vous devez aussi tenir compte des ambiances. Avec l’orientation et la configuration de cette pièce, vous pouvez choisir un style. Cependant, vous devez savoir que ce dernier dépend surtout de la nuance des couleurs utilisées. Pour que cette pièce ne soit pas trop surchargée, vous ne devez pas choisir plus de trois couleurs.
Si vous voulez une ambiance scandinave, vous devez alors opter pour les teintes claires comme le rose poudré et le jaune pâle. Parmi les peintures que vous allez choisir pour les murs, l’un de vos canapés doit avoir aussi l’une des couleurs.
Pour une ambiance rétro chic, vous devez privilégier le vert sapin, le bleu paon ou le vert émeraude. Avec ce style, si vous voulez apporter de la légèreté, vous pouvez acheter un canapé velours, une table basse en verre ou un fauteuil crapaud. Il peut y avoir également quelques miroirs aux murs. Ce qui vous permettra donc d’ouvrir l’espace. Toutefois, retenez qu’il existe plusieurs types d’ambiances.