Sommaire
Parmi les critères de choix d’un diamant, la coupe apparaît comme un élément très important qui marque la forme, l’aspect brillant et apparent du diamant. Découvrez de façon approfondie dans la suite de ces écrits, les enjeux liés aux coupes de diamants.
Qu’appelle-t-on une coupe de diamant ?
La coupe d’un diamant ne fait pas directement allusion à la forme de cet objet, elle fait plutôt allusion au mode de façonnage à partir de son état brute. La coupe confère au diamant de laboratoire A symétrie, ses différentes proportions et son polissage. Cela fait qu’elle est alors un critère très important qui impacte d’autres critères de choix du diamant. En effet, une meilleure coupe confère au diamant une propriété de réflexion de la lumière de la meilleure manière possible. C’est là un trait caractéristique de cet élément qui est son éclat. Il existe plusieurs types de coupes de diamants. La première coupe est celle ronde qui est la plus connue et la plus ordinaire. C’est une coupe qui permet d’optimiser l’aspect brillant d’un diamant par ses 58 facettes qui ont cette propriété de réflexion de lumière. Ces diamants sont très préférés pour les fiançailles ou des objets solitaires. La deuxième coupe est celle princesse qui vient immédiatement après la première. Elle est faite sous une forme carrée ayant des angles vifs. Le nombre de facettes de cette catégorie de coupe varie de 50 à 58. Une troisième catégorie est celle de type émeraude, qui a une forme rectangulaire. C’est une coupe très élégante et sophistiquée grâce à leurs facettes qui offre un aspect de miroir spécifique.
Autres types de coupes de diamants
En dehors des trois principales coupes mentionnées plus haut, il existe plusieurs autres. Vous pouvez avoir des coupes de forme Asscher qui se rapprochent de celles émeraudes, mais ayant moins d’éclat. Ces coupes sont aussi très élégantes grâce à la taille réduite de leurs tables et des extrémités taillées. Vous pouvez de même revoir la coupe émeraude en ajoutant des facettes et d’autres coins coupés pour avoir la coupe de type radiant. Pour avoir un diamant ayant un aspect très brillant sans avoir recours au tarif d’un diamant rond, cette catégorie est envisageable. Une autre coupe est celle ovale qui se rapproche de la coupe ronde en matière de brillance et de durabilité. Ces diamants sont très préférés à cause de leurs aspects plus grands. Pour retenir l’attention de plusieurs personnes grâce à votre diamant, vous avez le diamant marquise qui est une meilleure option. Ces diamants présentent plusieurs propriétés particulières.
Que signifient les différentes catégories de coupes de diamants ?
Les trois principales coupes de diamants ont chacune une signification. En ce qui concerne la première catégorie qui est celle ronde, elle est la coupe existante depuis très longtemps et qui demeure la plus recherchée. Cette coupe est symbolisée par son éternité et son amour qu’elle offre. Cela fait qu’elle reste donc la plus recherchée parmi toutes les autres coupes. Il faut noter que par le choix d’un tel diamant, vous choisissez donc l’amour éternel. Ensuite, la coupe princesse est une forme qui est apparue après la première. Elle est donc moderne et très audacieuse. Cette catégorie signifie la stabilité, l’audace, la fiabilité et l’équilibre. Enfin, la dernière catégorie qui est de type celle émeraude, est connue pour son aspect luxueux.